7 mythes sur les parasites du chat à démentir
Publié le 4 juillet 2023 par: Être Heureux
Les propriétaires de chats veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs chers compagnons à fourrure. Toutefois, il n’est pas rare que certaines fausses idées circulent sur les parasites du chat. Nous allons vous expliquer les 7 mythes les plus répandus sur les parasites du chat afin que vous puissiez apporter à votre adorable compagnon félin les soins qu’il mérite. Savoir, c’est pouvoir, et ensemble, nous nous assurerons que le bien-être de votre chat est entre de bonnes mains !
Mythe : Les parasites ne représentent une menace que pendant l’été.
Fait : Même si le temps chaud et humide peut augmenter le risque de présence de puces et de tiques, ces parasites restent une menace pour votre chat tout au long de l’année. Il est donc essentiel de traiter régulièrement votre animal contre les puces, les tiques et les vers, quelle que soit la saison.
Mythe : Mon chat d’intérieur ne craint pas les parasites.
Fait : Si les animaux d’intérieur sont généralement moins susceptibles de côtoyer des tiques et des vers, le fait d’être à l’intérieur ne garantit pas une existence exempte de parasites pour les chats. Par conséquent, il est toujours essentiel de prendre des mesures préventives. Les parasites peuvent s’infiltrer dans votre maison en s’accrochant à vos chaussures ou à vos vêtements, en résidant dans la terre des plantes d’intérieur ou en s’accrochant au pelage de vos autres animaux de compagnie. Les puces, par exemple, ont une résistance remarquable et peuvent rester dormantes dans votre environnement pendant des mois avant de s’accrocher à un chat de passage.
Mythe : un seul produit peut protéger mon chat contre tous les parasites
Fait : aucun produit ne peut protéger votre chat contre 100 % des parasites présents dans votre région. Il faut donc toujours utiliser une combinaison de deux produits pour assurer la sécurité de votre chat.
Mythe : je peux donner à mon chat des médicaments pour chiens
Fait : Bien qu’ils soient aussi adorables l’un que l’autre, les chats et les chiens ont des constitutions différentes, ce qui signifie qu’un médicament peut être sans danger pour un chien, mais qu’il peut être mortel pour un chat. Il est donc essentiel de lire attentivement toutes les étiquettes et de ne donner à votre animal que des médicaments adaptés à son espèce, à son âge et à son poids.
Mythe : Puisque je ne vois pas de vers, mon chat ne doit pas en avoir.
Fait : Si votre chat a contracté des vers, il est possible que vous ne voyiez pas les vers eux-mêmes, puisqu’ils résident dans les intestins de votre chat. Vous pouvez par contre observer de petits segments blancs ou des œufs de vers dans les excréments de votre chat, bien que ceux-ci soient souvent trop petits pour être détectés à l’œil nu. En revanche, surveillez les symptômes tels que le fait de traîner les fesses, la diarrhée, les vomissements et la perte d’appétit. Il est toutefois préférable d’empêcher votre chat d’attraper des vers intestinaux en veillant à ce qu’il soit régulièrement traité avec des vermifuges appropriés.
Mythe : Mon nouveau chaton est trop jeune pour avoir attrapé un parasite.
Fait : Il faut savoir que les chatons peuvent contracter des vers intestinaux, comme l’ascaris, à travers le lait de leur mère, et que certains peuvent même naître avec des vers. Par ailleurs, leur système immunitaire est plus faible que celui des chats adultes, ce qui les rend plus sensibles aux parasites. Il est donc essentiel de mettre en place un programme de prévention des parasites pour votre chat dès son plus jeune âge.
Mythe : les humains ne peuvent pas attraper les parasites des chats.
Fait : De nombreux parasites qui représentent un risque pour votre chat peuvent également être transmis à l’homme. Ainsi, certains vers intestinaux comme l’ascaris et l’ankylostome peuvent être transmis du chat à l’homme. Il est donc important de vous laver les mains après avoir nettoyé la litière et après avoir joué avec votre chat, car les œufs peuvent également s’accrocher à son pelage.