Espagne : un congé menstruel créé par les députés, une première en Europe

Publié le 16 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

L’Espagne est devenue le premier pays d’Europe à adopter une loi créant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses, ce qui constitue une avancée significative pour la santé des femmes sur le lieu de travail.

Publicité:

La nouvelle loi a été présentée par la ministre de l’égalité, Irene Montero, et a été adoptée par 185 voix pour, 154 contre et 3 abstentions.

En vertu de la nouvelle législation, les femmes auront droit à un congé de maladie pour les périodes qui les handicapent, notamment celles liées à des pathologies telles que l’endométriose. La loi vise à donner à cette situation pathologique une réglementation appropriée afin d’éliminer tout préjugé négatif à l’égard des femmes sur le lieu de travail, selon le texte.

Cependant, tout le monde n’est pas favorable à la nouvelle loi. Le Parti populaire (PP), principal parti d’opposition de droite, a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences négatives potentielles sur le marché du travail pour les femmes, et au risque de marginalisation et de stigmatisation.

Publicité:

Un pas positif

Le congé menstruel fait partie d’un projet de loi beaucoup plus large visant à renforcer l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics. Actuellement, les hôpitaux publics espagnols pratiquent moins de 15% des avortements, principalement en raison de l’objection de conscience massive des médecins. Ce projet de loi vise à remédier à ce problème en facilitant l’accès des femmes à des avortements sûrs et légaux.

Publicité:

L’introduction du congé menstruel est saluée comme un jour historique pour le progrès féministe en Espagne. En reconnaissant ce problème et en donnant aux femmes le soutien dont elles ont besoin pour gérer leur santé menstruelle, le pays fait un pas important vers l’amélioration du bien-être des femmes au travail. Il reste à voir comment cette nouvelle loi sera mise en œuvre, mais elle constitue sans aucun doute un pas positif dans la bonne direction.

Publicité:

Suivant: Miss France 2025 : pourquoi Angélique Angarni-Filopon n’aura pas le droit de participer à Miss Monde
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

L’unité familiale rompue entre les parents et les grands-parents d’Emile, un profond désaccord les a éloignés

Le c*rps d’une étudiante retro*vée dans une valise au fond d’un ravin, son ex-petit ami suspecté

« On est détruits »: un enfant de 20 mois me*rt après s’être éto*ffé en mangeant une banane dans sa crèche

Yann Barthès pris de court face un invité qui évoque Jean-Claude Van Damme et un traf*c se*uel en plein direct

Les Traîtres 2025 : Anthony Colette balance sur son salaire et le compare à DALS, « C’était moins »

Michel Drucker infidèle à sa femme, il évoque ses dérapages : « Je ne suis pas un saint »

Dominique Tapie sans filtre sur sa vie privée après la m*rt de son mari : « Je vis en coloc »

Mohamed Amra dépose plainte contre trois surveillants pénitentiaires pour « vi*lences » en détention

Elle grille un feu rouge, perc*te une maman et ses deux filles de 8 et 4 ans qui traversent et les tue : la chauffarde sans permis roulait à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée

Brigitte Bardot : elle tire à balles réelles sur BFMTV, “il y a toujours des cons qui me…”