Ce lot de bouteilles d’eau Cristaline potentiellement dangereux ne doit pas être bu, alerte l’Agence régionale de la Santé
Publié le 14 mai 2024 par: Être Heureux
Attention, les habitants de Mayotte sont invités à ne plus consommer un lot de bouteilles d’eau Cristaline. Selon l’Agence régionale de la Santé (ARS), ce lot serait « défectueux » et pourrait présenter un risque pour la santé. Les autorités sanitaires recommandent donc de ne plus boire ni utiliser cette eau pour la préparation des aliments ou des boissons pour les jeunes enfants.
Cristaline : ce lot d’eau en bouteille ne doit pas être consommé
Rassurant, l’ARS a toutefois indiqué qu' »aucune anomalie n’a été détectée sur les autres eaux embouteillées aujourd’hui distribuées ou vendues à Mayotte ». Toutes les autres bouteilles d’eau Cristaline disponibles, y compris celles de source ELENA portant un numéro de lot différent, peuvent être consommées sans risque.
Rappel produit : ces 2 lots de la marque Cristaline sortis du circuit de vente en quelques mois
Pour les Mahorais, cette nouvelle alerte sur un lot de Cristaline arrive dans un contexte déjà tendu concernant l’accès à l’eau potable. Depuis septembre 2023, la population de Mayotte est privée d’eau 2 jours sur 3, et la sécheresse atteint des niveaux record dans ce département, le plus pauvre de France. L’UNICEF parle même d’un accès à l’eau « presque impossible ».
Mayotte : la pénurie en eau potable favorise-t-elle la propagation de l’épidémie de choléra ?
Selon les médecins, le choléra est causé par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie vibrio cholerae. Or, d’après Dominique Voyent, ex-directrice de l’ARS de Mayotte, la propagation de la maladie serait favorisée par « l’alimentation en eau potable et les réseaux d’assainissement » qui seraient « défaillants à Mayotte depuis des années ».