Chute des températures: pourquoi la France est loin de connaître une « vague de froid »

Publié le 12 septembre 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Dans les premiers jours de septembre, les températures automnales ont pris de court plus d’un en France, avec un mercure plongeant et les premiers flocons tombant dès 1.500 mètres dans les Alpes.

Publicité:

Ce phénomène météorologique, bien que marquant, ne correspond cependant pas à une vague de froid selon les critères de Météo-France.

Si vous avez ressorti manteau et écharpe ces derniers jours, vous n’êtes pas seul : le froid est bel et bien arrivé plus tôt que prévu.

Publicité:

Le mercure affiche des valeurs automnales et la neige a saupoudré les Alpes à partir de 1.500 mètres, les Pyrénées à 2.000 mètres, et même les crêtes et sommets du Jura, des Vosges ou d’Auvergne.

Ce jeudi 12 septembre, les températures maximales restent de 5 à 7°C en dessous des normales saisonnières, marquant une entrée précoce dans le froid.

Des Températures Exceptionnelles

Publicité:

Météo-France a annoncé que vendredi serait probablement la journée la plus fraîche de ce début de siècle avant la mi-septembre avec un déficit thermique de plus de 5°C à l’échelle nationale.

Toutefois, l’institut météorologique insiste sur le fait que ces baisses de température ne constituent pas une vague de froid.

Pour être classifiées comme telles, les températures moyennes doivent chuter sous -2°C sans remonter significativement durant plus de deux jours.

Publicité:

Une vague de froid, selon Météo-France, est caractérisée par une persistance minimale de trois jours et une répartition géographique nationale.

Il faut que le thermomètre descende nettement en dessous des normales saisonnières et que cet épisode soit ressenti à l’échelle du pays.

Actuellement, les températures varient entre 13 et 26°C, dépendant des régions, bien loin des critères d’une véritable vague de froid.

Publicité:

Suivant: Bébé miraculeusement retrouvé vivant dans une poubelle en Sarthe
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Ce bocal de ratatouille vendu chez Carrefour partout en France peut contenir des morceaux de verre

Covid-19 : bientôt un nouveau confinement à cause du variant “Frankenstein” et ses symptômes qui inquiètent les médecins ?

Après les tempêtes et la pluie, des risques « de crues et d’inondations » vont prendre en otage ces départements Français

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée le lundi 10 novembre

Marseille : Un conducteur renverse une piétonne, les passants l’empêchent de s’enfuir

Louis Sarkozy presque nu devant les caméras, il fait le show en boxer à la télé, du jamais-vu pour le fils de Nicolas

Nicolas Sarkozy agressé, son bourreau passe aux aveux : « J’ai fait une grosse connerie »

Cambriolage au Louvre : Les deux suspects mis en examen et placés en détention provisoire

Marne : un couple condamné après la découverte d’un bébé de 10 mois emballé dans de la…

Jeune femme disparue dans les Côtes d’Armor : macabre découverte en pleine battue