« Mon grand-père né à Oran qui a déporté les juifs à Auschwitz » : le lapsus surréaliste du député LFI Sébastien Delogu

Publié le 28 mars 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, la position de La France insoumise (LFI) concernant l’antisémitisme, dont les incidents sont en recrudescence en France, soulève des critiques quant à son ambiguïté.

Publicité:

Selon un sondage Ifop de 2024 pour l’AJC, en collaboration avec la Fondapol et Le Point, 92 % des citoyens français juifs perçoivent que le parti exacerbe cette montée de l’antisémitisme. Cette perception est exacerbée par les récents propos de Sébastien Delogu, qui ne semblent pas de nature à apaiser les tensions.

Polémiques à Répétition

Publicité:

Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale le 25 mars, Sébastien Delogu, député LFI de Marseille, a tenté de répliquer aux accusations de Manuel Valls concernant l’origine de l’antisémitisme moderne. Valls avait affirmé que « la haine des Juifs provient essentiellement du monde arabo-musulman depuis 25 ans ». En réponse, Delogu a malheureusement fait un lapsus remarqué, mentionnant erronément un lien familial avec les actions à Auschwitz, ce qui a immédiatement suscité un tollé.

Un Député au Cœur des Controverses

Sébastien Delogu n’en est pas à sa première controverse. En novembre dernier, une altercation verbale avec Aurore Bergé, ministre déléguée, s’est produite lors d’une session parlementaire, où il a prononcé des mots très durs en réaction à ses commentaires sur des actes antisémites survenus à Amsterdam. En mai, son geste de brandir un drapeau palestinien à l’Assemblée avait également conduit à une exclusion temporaire de quinze jours de l’Hémicycle.

Publicité:

Condamnation pour Violences Aggravées

En plus des polémiques politiques, Delogu a été récemment condamné à une amende de 5 000 euros pour des violences aggravées commises à l’encontre du personnel de l’Éducation nationale. Ce verdict, prononcé le 14 février par le tribunal correctionnel, ajoute une couche supplémentaire à la série d’incidents qui marquent la carrière controversée du député.

Publicité:

Suivant: Près de Redon, un patron de discothèque ramène ses clients en autocar à la fin de la soirée
VOIR L'ARTICLE
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Soupçons de détournement et d’abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen

Marine Le Pen privée d’élection présidentielle en 2027 par les juges ? Elle n’y croit pas, mais…

Gérard Depardieu de retour à l’écran après son procès ? Ce réalisateur célèbre qui veut retravailler avec lui

Richard Chamberlain, vu dans « Les Oiseaux se cachent pour mourir » et « Le Comte de Monte-Cristo », est décédé à 90 ans

Fanny Ardant (76 ans) sans détour sur sa vie privée : « J’aime qu’on… »

Elle accouche de son 10e bébé… à 66 ans : « Les enfants sont une bénédiction »

« C’est quelque chose que j’ai accepté dès le début » : Farouk Bermouga (Victor dans Demain nous appartient) évoque son avenir dans la série

La série Carpe Diem aura-t-elle une saison 2 ? Samuel Le Bihan et Barbara Schulz nous répondent !

Décès d’Emile : son corps conservé dans la jardinière ? Les analyses tombent et sont catégoriques

Les personnes de plus de 40 ans ne doivent pas travailler plus de 3 jours par semaine, selon cette étude