Peinture satinée 101 : comprendre ses caractéristiques et ses meilleures utilisations
Publié le 1 février 2023 par: Être Heureux
Les avantages de l’utilisation de la peinture satinée
Durabilité
La peinture satinée conserve sa couleur sur les murs et résiste à la décoloration. Ne montre aucune usure dans les zones fréquemment nettoyées, telles que les salles de bain, les murs de la cuisine et les entrées. Mais la peinture satinée est difficile à retoucher. Les coups de pinceau peuvent montrer une différence notable de brillance.
Facile à nettoyer
Les parois en satin sont faciles à nettoyer avec du liquide vaisselle et une éponge humide. Le récurage avec des abrasifs agressifs n’est pas recommandé car il enlève la brillance. Les finitions satinées sont populaires pour les salles de jeux, les salles de bains et les zones qui nécessitent un nettoyage régulier.
aspect lisse
Les finis satinés offrent un aspect velouté, moins brillant que le semi-lustré. Ces peintures ont un brillant de 25% à 35%, ce qui les fait réfléchir certains léger. Les finitions satinées illuminent les pièces modérément éclairées sans éblouir. L’application de deux couches donne une texture lisse.
Polyvalence
La peinture satinée convient aussi bien aux applications intérieures qu’extérieures. Il est disponible dans des tons chauds comme le blanc, le crème et le gris. La peinture satinée peut sembler plate ou brillante, selon la couleur et l’éclairage de la pièce. Adhère au bois, au béton et aux cloisons sèches.
facile à appliquer
La peinture satinée est facile à appliquer sur des surfaces lisses. Une brosse de 3 à 4 pouces est adéquate et un rouleau tissé peut couvrir de grandes surfaces et donner une finition lisse et propre. Le temps de séchage variera si vous utilisez une peinture satinée à base d’huile ou d’eau. La peinture au latex met environ deux heures à sécher dans des conditions optimales.