Risotto aux champignons : la vraie recette
Publié le 18 juillet 2023 par: Être Heureux
La préparation d’un délicieux risotto suit un chemin unique par rapport à de nombreux plats à base de riz, qu’il suffit de couvrir et de cuire à la vapeur. Le risotto exige à la fois de l’attention et de la patience. Le secret réside dans le brassage constant, qui permet de maintenir délicatement les grains distincts et de les envelopper dans une luxueuse sauce crémeuse.
Grâce à cette technique méticuleuse, le riz s’imprègne de la richesse du bouillon, le transformant en une perfection tendre et libérant l’amidon. Le résultat est un chef-d’œuvre culinaire qui fait vibrer les papilles à chaque cuillerée veloutée.
Ingrédients :
- 8 tasses de bouillon de légumes
- Cèpes ou pleurotes séchés
- 1/4 de tasse d’huile d’olive extra-vierge, divisée
- 1 cuillère à café de sel casher, divisée
- 20 g de champignons bruns, lavés, séchés et coupés en tranches d’un quart de pouce d’épaisseur
- 1 tasse d’oignons jaunes, coupés en petits dés (1/4 de pouce)
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 2 tasses de riz arborio
- 1/2 tasse de vin blanc sec (tel que chardonnay, sauvignon blanc ou pinot grigio)
- 3/4 de tasse de parmesan râpé, plus un peu pour la garniture
- 1/8 de cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
Instructions :
- Dans une grande casserole, faire chauffer le bouillon de légumes à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il atteigne environ 120 à 130 ºF (49 à 54 ºC), ce qui prend environ 10 minutes.
- Dans un petit bol, faire tremper les champignons séchés dans de l’eau chaude, en les couvrant, jusqu’à ce qu’ils ramollissent, ce qui prend environ 5 minutes. Égoutter les champignons et les hacher grossièrement.
- Dans un autre faitout ou une grande sauteuse à bords hauts, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Une fois l’huile chaude, ajoutez les champignons séchés hachés et les champignons bruns tranchés. Faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ce qui devrait prendre environ 3 minutes. Ajoutez ½ cuillère à café de sel, remuez et laissez cuire encore une minute. Transférez ensuite les champignons dans une assiette et mettez-les de côté.
- Remettez la poêle sur le feu et réglez-la sur feu moyen. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajouter les oignons et l’ail et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides, soit environ 3 minutes.
- Ajoutez le riz dans la poêle, en remuant et en faisant cuire jusqu’à ce que les grains soient enrobés d’huile et légèrement grillés, environ 2 minutes.
- Versez le vin dans la casserole et remuez jusqu’à ce que le liquide s’évapore, ce qui devrait prendre environ 1 à 2 minutes.
- Commencez à ajouter le bouillon de légumes chaud dans la casserole, ½ tasse à la fois, en remuant fréquemment. Continuez à ajouter du bouillon une fois que la majeure partie du liquide a été absorbée. Remuez continuellement et ajoutez le bouillon par tranches de ½ tasse jusqu’à ce que le riz devienne tendre mais légèrement moelleux, ce qui prend environ 25 à 30 minutes. Le résultat final doit présenter des grains séparés et lâches, crémeux et en suspension dans le bouillon, d’une consistance similaire à celle d’un pudding ou de flocons d’avoine. Il se peut que vous n’utilisiez pas tout le bouillon.
- Ajoutez les champignons sautés dans la poêle, en les remuant et en les faisant cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent chauds, ce qui devrait prendre environ 1 à 2 minutes.
- Éteignez le feu et incorporez le parmesan, ½ cuillère à café de sel et le poivre noir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir immédiatement le risotto garni de parmesan supplémentaire et de ciboulette hachée.
Dégustez ce délicieux risotto crémeux aux champignons pendant qu’il est encore chaud !